Des premières collaborations Ecoles d’Arbitrage se mettent en place sur notre Territoire ; ainsi ce mercredi 21 Février 2018 à la Halle des Sports de Bron, les clubs du Bron Handball, de l’ES Genas Azieu et de Vénissieux Handball ont organisé un stage d’une journée à destination des JAJ des clubs.

JAJ et encadrants

On notera la présence en nombre des féminines aussi bien chez les JAJ (11/21) que dans l’encadrement (3/8).

Plus de vingt Juges-arbitres Jeunes âgés entre 11 et 16 ans, 8 encadrants composés des animateurs écoles arbitrages, des accompagnateurs, des entraineurs jeunes, de joueuses séniors et de parents des 3 clubs concernés était présents lors de cette journée.

La philosophie de ce stage : « donner envie d’arbitrer et fidéliser les jeunes « . Le discours de présentation a donné clairement le ton de la journée : « vous faire plaisir, partager des moments de convivialité, échanger et apprendre autour du handball et de l’arbitrage ».

Outils pour travailler la communication

La journée était organisée sous forme d’ateliers avec des contenus adaptés aux caractéristiques des âges et prenants en compte les attentes et besoins des JAJ, mais aussi les caractéristiques du niveau de jeu arbitré.

Atelier de concours de photos communication et créativité
  • 1 atelier en alternance arbitrage/jeu de handball avec en priorité la protection du jeu (utilisation de plusieurs règles pour faire évoluer les circonstances de jeu)
  • 1 atelier en alternance arbitrage/jeu de handball avec en priorité la protection du joueur (utilisation de plusieurs règles pour faire évoluer les circonstances de jeu)
  • 1 atelier avec 2 séquences de jeu en salle (jeu du béret aménagé et concours photo), thématique sur la communication de l’arbitre (gestuelle, coup de sifflet, attitude)

3 groupes de catégories d’âges :

  • 1 groupe moins de 15 ans F et G
  • 1 groupe moins de 11 ans F et G
  • 1 groupe moins de 13 ans F et G

Organisation de la journée :

  • 10h-12h : présentation, ateliers
  • 12h-13h30 : repas et temps de détente/repos
  • 13h30-15h : rotation des groupes dans les ateliers et temps photos de groupe
  • 15h-17h30 : rotation des groupes dans les ateliers, matchs entre JAJ et bilan de journée

    Retour sur la séquence jeu-arbitrage avec Sylvain, Maxime, Clara et Gwendolyne

A la mi-journée le bilan des JAJ est déjà très positif : « on passe un bon moment car on joue mais c’est aussi sérieux.  Vu que l’on vient de 3 clubs différents, on apprend à se connaitre par le jeu et on apprend également à connaitre les règles d’arbitrage. Chaque intervenant nous apporte des choses différentes. On s’amuse bien »

Un prochain temps sera organisé au mois d’Avril dans un autre club (Genas ou Vénissieux).

les encadrants de gauche à droite : Romane, Frédéric, Rachid, Sylvain, Maël, Gwendolyne, Clara, manque Maxime)

Encadrements : Sylvain Bigeard (Bron HB, Animateur Ecole Arbitrage), Rachid Dida (Vénissieux HB, Animateur, Animateur Ecole Arbitrage), Maël Vincent (ES Genas Azieu Animateur Ecole Arbitrage), Romane Audergon (Vénissieux HB, accompagnatrice JAJ), Gwendolyne Guyomard (Bron HB, accompagnatrice JAJ), Clara Dufour (Bron HB, joueuse), Frédéric Ferrand-Clon (Vénissieux, Accompagnateur), Maxime Thomas (Bron HB, entraineur jeune)

Stage de formation de Juge-Arbitres Jeunes dans le Rhône